locktalksupportcardidcommercial

Reagents for environmental monitoring, bioassay, geochemistry, radiopharmacy and decommissioning

Laboratoire TESMARAC

Nous sommes très heureux d’annoncer le soutien de l’ANR pour le lancement du LabCom TESMARAC, laboratoire commun virtuel entre les laboratoires des organismes de recherche piloté par le laboratoire Subatech et Triskem International.

 

Les acteurs des différentes filières du nucléaire (médecine nucléaire, environnement, cycle électronucléaire et procédés industriels associés) et hors nucléaire (sur la problématique des TE-NORM (Technology-Enhanced, Naturally-Occuring Radioactive Materials) et les autorités de sûreté ont exprimé un intérêt fort pour l’usage de résines spécifiques permettant d’identifier et quantifier les radioisotopes dans différentes matrices pour la gestion des déchets, la réduction des risques ou encore dans un souci de valorisation des matériaux, voire des éléments présentant encore un intérêt économique (terres rares, métaux critiques).

 

Le but du projet TESMARAC est de répondre à ces besoins au travers de développements de nouvelles résines et nouveaux supports spécifiques ainsi que la recherche et le développement de nouvelles méthodes de séparation/préconcentration avec des supports existants pour la séparation, la mesure et la quantification des radioisotopes « DTM » " («difficult to measure radionuclide ») à l’échelle de traces, dans des milieux complexes.

 

L’innovation est assurée grâce à la mise en commun des connaissances et des savoir-faire issus du laboratoire Subatech, porteur du projet (expertise en radiochimie et en métrologie nucléaire), et de la société TRISKEM (spécialisée dans la fabrication et le développement de résines hautement sélectives). L’approche innovante est renforcée par un partenariat avec l’équipe ModES du laboratoire CEISAM qui développe des approches in-silico au travers d’outils de modélisation moléculaire.

 

Les enjeux préoccupants sont notamment :

 

  • la classification et la gestion des déchets radioactifs,
  • la revalorisation des matériaux
  • l’évaluation de l’impact de la radioactivité sur l’homme
  • la fabrication des radionucléides pour des fins médicales (diagnostique et thérapie)

 

Le projet TESMARAC permet donc aux organismes de recherche d’apporter leurs activités et connaissance de pointe en soutien aux questions importantes de société et de valoriser leur expertise en complément de leurs activités de recherche plus académiques, vers l’innovation industrielle.

Il permet également à Triskem de conjuguer sa R&D applicative avec les approches «bottom-up de reconnaissance moléculaire » pour créer de la synergie et de l’innovation. La création et la commercialisation des nouveaux produits aura un impact direct sur la croissance de l’entreprise et la pérennisation du LabCom.

Subscribe to our newsletter to keep up to date with our latest developments

Subscribe

Subscribe to our newsletter to keep up to date with our latest developments